L’action sociale & le service aux personnes

L'ACTION SOCIALE & LE SERVICE AUX PERSONNES

Redonner de la dignité aux personnes
ce n’est pas les condamner à l’assistanat, c’est respecter le parcours personnel de chaque Saint ouennais , son histoire, les situations qui l’ont amené là où elle se trouve, c’est loin de s’appesantir dans un regard de compassion qui la plupart du temps ne font qu’aggraver les choses, apporter des solutions objectives pour l’aider à se reconstruire, revaloriser ses compétences.

N
ous nous engageons à mettre en place un dispositif d’insertion active, faisant participer la personne dans toutes les étapes de son parcours. Après estimation de ces acquis ainsi que de ses manques, toute une batterie d’ateliers concrets et pertinents sera instaurée avec un suivi personnalisé et un contrôle effectif des avancées. De plus un coaching social et professionnel sera proposé afin de donner à chacun selon son profil les moyens de trouver un emploi durable.

N
ous nous engageons à travailler à retisser les liens d’une part entre les générations, les personnes âgées voyant souvent les plus jeunes avec une certaine appréhension, les plus jeunes voyant leurs anciens avec encore beaucoup trop d’indifférence. La solution ne peut pas être d’isoler les uns des autres afin de les protéger d’un hypothétique risque.

N
ous nous devons de mettre à profit le savoir et les connaissances de nos personnes âgées. Non seulement, Il serait suicidaire de les nier mais surtout cela serait salutaire pour la jeunesse en recherche de stabilité et de sagesse d’en profiter. D’autre part, la jeunesse est à même de répondre aux besoins d’une grande partie de nos anciens qui recherchent légitimement de la compagnie, de la considération et de l’écoute.

N
ous nous devons de créer un climat de tolérance réciproque, du mieux vivre ensemble entre les différentes cultures, cette diversité ne devrait pas être prise comme un problème à gérer mais comme une richesse avec laquelle il faut composer. L’ignorance et la méconnaissance de l’autre sont sources de nombreux maux dont le racisme et l’antisémitisme. Croire qu’être discret à ce sujet en se taisant sur la question permet de les endiguer est une erreur manifeste. Pour cela nous devons mettre en place des événements forts afin de concrétiser cet élan de tolérance. 

N
ous nous engageons à libérer les associations et leur proposer une nouvelle forme de partenariat.

N
ous désirons remettre de la liberté démocratique au coeur du tissu associatif. Les seuls critères objectifs d’estimation des subventions pour celles-ci doivent être l’utilité à la ville selon les vraies priorités que devrait avoir la mairie de St Ouen l’Aumône, l’éducation, l’emploi, l’insertion, la culture, la solidarité.

undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :