Logement & Urbanisme



Depuis quelques années, la municipalité sortante met en place ses projets de rénovation urbaine avec toutes les lacunes que nous lui connaissons. 

N
ous, nouveaux horizons, nous engageons à mettre l’habitant au coeur de ces projets

N
ous nous engageons à surveiller les réhabilitations en cours (et à venir) et à résoudre au mieux tous les problèmes et disparités liés à celles-ci.

N
ous nous engageons à être à l’écoute de l’ensemble de nos habitants, qu’il soit locataire du parc social, du parc privé ou propriétaire. Des outils seront mis en place pour accentuer cette écoute. 
Dans ce cadre, nous proposons de
favoriser la mise en place d’une élection d’un représentant des habitants pour chaque quartier, source de communication, d’information et de médiation. 

N
ous nous engageons à introduire la démocratie au coeur des décisions relatives au logementPour cela, nous proposons la création d’une instance indépendante ayant droit de regard sur la question du logement en général et sur la commission d’attribution en particulier.
Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, nous nous engageons à mettre en place un processus d’évaluation de la rénovation urbaine et à mieux exploiter le parc de logements vacants. 

Le logement étant un droit pour tous (Article L300-1 du CCH), nous nous engageons
à porter une attention particulière aux besoins des personnes âgées, personnes handicapées ou à mobilité réduite (Article L. 301-3 du CCH). Nous nous devons d’aider ces personnes à rester dans leur domicile (Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53). Nous accompagnerons ces personnes en leur apportant soutien et aide dans leur dossier d’aménagement adapté en tenant compte de leurs besoins.

N
ous avons aussi le devoir d’aménager tous les établissements recevant du public pour les rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (Article L. 111-7 du CCH). Nous veillerons à ce que toute nouvelle construction respecte la loi en matière d’accessibilité Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l'accessibilité des établissements).

N
ous nous engageons à désenclaver les quartiers et instaurer la mixité sociale afin de ne pas créer de nouveaux ghettos. Nous nous devons d’inciter toutes les communes de l’agglomération à jouer « le jeu » du logement social (Article L302-8 du CCH). Une urbanisation à tout va sur notre commune sans se soucier de la population déjà présente serait une erreur.

L
e commerce de proximité est une nécessité pour grand nombre d’habitants de notre ville, nous nous engageons à lancer un plan de dynamisation du commerce de proximité. Nous proposons d’assurer une meilleure distribution des commerces de proximité notamment ceux dont les locaux sont la propriété de la commune et de faciliter les démarches pour en construire d’autres. Nous nous engageons aussi à surveiller la prochaine réhabilitation du grand centre. Nous devons veiller à ce que notre centre ville redevienne un lieu de vie sans pour autant oublier les quartiers dépourvus de commerce de première nécessité comme le quartier des bourseaux, par exemple. 
 undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :